Nos jeux Simracing preferés pour les fans de la course vintage

Comme tout le monde, vous êtes enfermés chez vous ? Voici une liste de nos simulations automobiles préférées, orientées vintage !


Depuis le début du confinement à l’échelle mondiale, les fans de course qui nous entourent se sont retrouvés sans aucune compétition à regarder (ou auxquelles participer). On se retrouve donc à se rendre dans le garage, démarrer les bolides, et se souvenir de ces jours (pas si) lointains où l’on pouvait aller se promener d’un point A à un point B, ou simplement regarder Hamilton dominer un Grand Prix.Mais il y a une chose que vous pouvez toujours faire, et d’autant plus même : le « Vintage Simracing »

Voici les jeux de simulation préférés de notre équipe Classic Racing School :

GT LEGENDS ( PC)


Ford Capri Broadspeed, Porsche 906, Mini Cooper, Detomaso, et la liste est encore longue de noms mythiques. C’est le meilleur moyen de voyager dans le temps, et de se retrouver au volant de voitures de course de la belle époque, sur des circuits modernes.


Alors d’accord, les graphismes ne vont pas vous émerveiller par leur beauté (le jeu date de 2005) et la physique du jeu n’est pas aussi poussée que ce qu’on peut trouver aujourd’hui, mais elle reste plus que correcte, GT Legends étant basé sur la physique de Rfactor. Malgré ces « défauts », le jeu reste un excellent moyen de traverser Monaco dans un peloton de Porsche classiques et de Cobras !

Project Cars 2 (PC / PS4 / Xbox One)


Sorti en 2017, Project Cars 2 est non seulement beau, les sons réalistes, mais il propose surtout une liste magnifique de voitures historiques : des BMW M1 Procar aux Camaro Trans Am, Porsche 936 et Lotus 49 de Jim Clark autour des circuits d’époque de Monza, Spa ou encore Silverstone ou Le Mans. Project Cars 2 vous fournit tout le contenu nécessaire pour s’échapper de cette année 2020 difficile.


Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est une physique moins pointue que les prochains de la liste, mais pour tout ce qu’il représente, on vote pour !

RaceRoom Race Experience (PC)


Nouveau venu (2013) sur la scène du simracing, les équipes de RaceRoom ont fait jusqu’ici un travail remarquable. Non seulement le jeu est « free-to-play » (vous pouvez le télécharger gratuitement avec un contenu limité, qui contient néanmoins le superbe circuit de Portimão, entre autres), mais il est plus que réussi une fois derrière votre volant.


Vous voulez plus de voitures et de circuits ? RaceRoom propose des packs thématiques (Europe, Vintage, DTM etc…), où vous pouvez acheter au détail le contenu qui vous intéresse. Prenez le volant de Nissan R32 GTR, des mythiques voitures du championnat DTM 1992, ou d’une Porsche 964 Carrera Cup sur des circuits comme Macao, Spa ou Sepang. Parfait pour les fans de course des années 80 et 90. Le petit plus ? le jeu ne se limite pas au classique mode en ligne permettant d’affronter d’autres joueurs, vous pourrez également vous comparer aux autres en contre la montre, avec un classement par voiture et par circuit. RaceRoom propose également constamment des compétitions en contre la montre, au terme desquelles vous pouvez remporter divers prix, comme des remises sur vos prochains achats ou des pédaliers d’une marque partenaire.

Assetto Corsa (PC / PS4 / Xbox One)


L’équipe derrière Assetto Corsa, Kunos Simulazioni, a fait un excellent travail. Derrière son volant dans son salon, on a réellement l’impression d’être sur la piste. Les transferts de masses se ressentent comme dans peu de simulations, et le son de certaines voitures sonne plus vrai que si on était en bord de piste.Le meilleur morceau ? Vous pouvez piloter des AC Cobras, de l’Alfa Romeo GTAM à la mythique 33 Stradale, des machines de DTM ou des monoplaces Lotus des années 60 et 70 sur les plus beaux circuits du monde (dont la version 8km du circuit de Charade, si vous êtes familiers avec l’installation de modes sur PC). Clairement l’un des meilleurs.

iRacing (PC)

Celui-là est difficile. En effet, la physique des voitures peut être excellente sur certains modèles, moins convaincante sur d’autres. Et il peut devenir relativement onéreux, chaque circuit et chaque voiture devant être achetés indépendamment.
Au niveau de la sélection vintage, elle est assez limitée : IMSA Audi 90 GTO, Lotus 49, Lotus 79… On a fait le tour des véhicules historiques !


Il n’en reste pas moins qu’iRacing est l’une des meilleures simulations à ce jour, si ce n’est la meilleure. Une superbe communauté multijoueurs, des courses très bien organisées, qui vous assurent que, peu importe votre niveau, vous participerez toujours à des courses propres et fair-play, avec une course toutes les heures.

Maintenant, installez une de ces simulations, choisissez une voiture vintage, un circuit historique, et faites ressortir le Graham Hill qui est en vous. Pour le bon déroulement du confinement dans votre foyer, pensez quand même à revenir dans la vraie vie de temps à autre.


Puis retournez en 1969.

les derniéres actualités dans votre boîte mail Abonnez-vous à notre newsletter