F.A.Q.

Faut-il avoir un certain niveau de pilotage pour s’inscrire ?

Nos stages de pilotage sont ouverts à tous, du débutant au confirmé. Nos instructeurs s’adaptent à votre niveau pour vous faire progresser à votre rythme au fil des sessions. Il n’y a pas de pré-requis. Simplement : venir pour le plaisir !

Dois-je être titulaire du permis de conduire ? 

Vous devez être titulaire du permis de conduire pour pouvoir participer à l’une de nos journées de pilotage. Si vous avez été titulaire du permis de conduire mais que celui-ci vous a été retiré, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble. 

Concernant les mineurs, une exception peut être faite à partir de 16 ans si vous possédez une licence de pilotage.

Y’a t’il un gabarit maximum (Taille, Poids) ?

Nous pouvons accueillir des pilotes mesurant jusqu’à 1m95 maximum au sein des monoplaces. La taille minimum est de 1m55. Nous conseillons également un poids maximum de 110 Kg, avec une tolérance pouvant varier en fonction de la morphologie du pilote. Pour toute question relative à ce sujet, n’hésitez pas à nous appeler directement.

Je souhaite réserver une expérience de pilotage, dois-je effectuer la totalité du règlement aujourd’hui ?

Différents modes de paiement s’offrent à vous sur notre site internet, lorsque vous accédez à la validation du paiement :

Vous pouvez régler la totalité par carte bleue directement sur notre site internet. Un paiement en plusieurs fois n’est malheureusement pas possible par CB.

Vous pouvez également choisir de régler par virement bancaire ou par chèque. Dans ce cas, vous pouvez régler la totalité de la somme, ou procéder à un acompte correspondant à 50% du montant total de la réservation sur le RIB indiqué (votre réservation ne sera prise en compte qu’une fois l’acompte reçu). Le solde vous sera demandé 10 jours avant la date choisie.

COMMENT SE DEROULE LE COACHING ?

Nous ne travaillons pas en liaison radio et privilégions les debriefs de vive voix. 

Nos instructeurs présents à différents points du circuit font continuellement part de leurs retours à notre instructeur en chef (situé au niveau de la ligne des stands), qui a la possibilité de vous arrêter si nécessaire pour vous faire part de ses remarques et suggestions d’amélioration. Ce choix pédagogique “à l’ancienne” reste beaucoup plus efficace et sécuritaire qu’une liaison radio, qui peut amener à vous solliciter lors de conseils en direct, et ainsi vous empêcher de vous concentrer à 100% sur votre pilotage.

Est-ce que je roule seul ou bien derrière un pace-car ?

Étant donné que vous êtes autonomes et seuls au volant de monoplaces dépourvues de toute assistance, la première session de la journée s’effectue derrière une voiture ouvreuse (un prototype Crosslé de 1966) pilotée par l’un de nos instructeurs professionnels. Cette voiture, dite “pace car” vous permet de prendre vos repères et de découvrir la prise en main de votre monoplace, avec les bonnes trajectoires que vous serez invité à suivre.Par la suite, à partir de la deuxième session de roulage, nous vous laissons seuls en piste, de manière espacée avec les autres participants du même groupe.

Est-on seuls en piste ?

Lors des journées Classic Racing School, la piste est entièrement  privatisée quel que soit votre programme choisi. Vous serez donc en piste avec les autres pilotes de la journée, avec un maximum de 8 voitures simultanées. Des conditions idéales, vous permettant de profiter d’un circuit de plus de 4 Km sans risque de trafic, sans pression, à votre propre rythme.

Est-ce que le tracé d’origine est altéré par des chicanes ?

Avec Classic Racing School, nous avons fait le choix de vous partager l’expérience la plus authentique possible. Le circuit de Charade n’est donc pas modifié par des chicanes. Seuls des cônes sont disposés en bord de piste en guise de repère, en dehors des trajectoires (point de freinage, braquage, corde et sortie). Une zone d’arrêt est également mise en place au sein de la ligne droite principale, afin de vous faire part de debriefings si nécessaire lors de votre session de roulage.

Je souhaite venir avec un groupe d’amis. Il y a t il des tarifs spécifiques ?

Pour toute demande concernant des groupes de plus de 5 personnes sur nos programmes de pilotage, nous vous invitons à nous appeler afin que nous puissions vous faire part d’offres spécifiques sur-mesure.

Comment cela se passe-t-il en cas de pluie ?

Selon le niveau de pluie, nous adaptons le roulage et l’expérience que nous vous offrons. Notre parc de monoplaces est équipé de pneus adaptés au roulage sur pluie qui permettent de ne pas stopper les sessions. L’approche du circuit est différente, elle est également plus technique et nécessite plus de rigueur et de prudence de votre part, mais c’est également un autre plaisir de pilotage avec d’autres repères en piste qui fait pleinement partie de l’expérience. En fonction du niveau de pluie, il est possible que certaines des sessions soient effectuées sous pace car (prototype Crosslé piloté par l’un de nos instructeurs) afin de vous accompagner dans l’adaptation des trajectoires spécifiques à la pluie. Le but du pace car n’étant pas de vous freiner, mais de simplement vous mettre en confiance sur les premiers tours.

Que se passe-t-il si j’endommage la voiture ?

Les monoplaces historiques originales restent des voitures légères, conçues à la main, et donc relativement fragiles. Les rééditions que nous proposons dans le cadre de l’école sont davantage robustes au niveau mécanique. Dans le cas où la voiture serait endommagée suite à une erreur de pilotage et une sortie de piste, et dans le cas extrême où elle ne pourrait pas être amenée à repartir, vous pourriez vous retrouver dans l’obligation d’arrêter vos sessions de roulage. Mais rassurez-vous, notre encadrement en piste permet d’anticiper cela, et de corriger chacun des pilotes si besoin avant d’atteindre les éventuelles limites par rapport à leur niveaux.

Dans ce cas,  la totalité de la caution est-elle débitée ?

Si des dommages venaient à être occasionnés, la totalité de la caution n’est pas nécessairement débitée. Nous faisons le maximum pour protéger nos clients, y compris financièrement dans ce cas. Après l’évaluation de notre mécanicien, un devis est établi, correspondant aux réparations nécessaires. Vous serez invité à régler le montant du devis, dans la limite maximale de la caution de 8000 € ttc (ou 2500 € ttc avec franchise réduite si vous aviez préalablement souscrit au Pack Assurance). Encore une fois, pour rappel, nous n’avons honnêtement jamais débité une caution intégralement.

Puis-je ramener mon équipement personnel ?

Nous fournissons les équipements du pilote dans leur intégralité : sous-vêtements ignifugés, cagoules, gants, bottines en cuir, combinaison, gants et casques aux normes FIA. Si vous possédez tout ou partie d’un équipement de manière personnelle, vous avez la possibilité de l’utiliser lors de votre venue. Veuillez simplement nous en informer afin que nous puissions adapter votre vestiaire en amont de votre venue. Votre équipement personnel doit être aux normes FIA. Les casques motos, ouverts (ou “Jet”) ne sont pas autorisés.

Je viens accompagné(e) : en quoi consiste le pack accompagnant ?

Le “pack accompagnant” permet à toute personne accompagnant le pilote de profiter d’une expérience complète, en bord de piste. Le pack inclut le petit déjeuner, le déjeuner et/ou l’apéritif de fin de journée, ainsi que l’open bar soft sur l’ensemble de la journée (selon le format d’expérience concerné) pour une personne. Nous offrons également une prise en charge complète par notre équipe, avec un ensemble de visites prévues, de la tour de contrôle et du PC sécurité du circuit, jusqu’à des berlines avec chauffeur leur permettant d’accéder aux voies de sécurité du circuit, et de se positionner sur différents virages afin de voir évoluer les pilotes en piste. Et bien entendu, l’accès illimité au sein de notre lounge en bord de piste, avec musique, lectures d’époque, diffusion de films, et autres détails contribuant à l’ambiance 60’s.

Puis-je venir accompagné(e) d’un bébé ?

Vous pouvez venir accompagné(e) d’un bébé. Nous vous rappelons simplement que l’environnement sonore reste bruyant et peut potentiellement déranger certains enfants, l’espace étant ouvert et donnant directement sur la piste, les ateliers, et les monoplaces. D’autre part, nous ne sommes pas équipés de micro-ondes pour réchauffer d’éventuels repas, et le circuit ne possède pas d’espace adapté au changement des bébés.

Puis-je venir avec des animaux ?

Le règlement intérieur du circuit de Charade 2021 n’autorise pas la présence d’animaux dans l’enceinte du circuit pour des raisons de sécurité.

J’aimerais conserver un souvenir de cette journée. Un photographe est-il présent tout au long de cette journée ?

Oui, bien sûr. Et d’ailleurs, vous aurez également un souvenir vidéo grâce aux caméras fixées sur l’arceau des monoplaces ! Ces prises d’images sont destinées uniquement à vous et ne sont pas utilisées à des fins promotionnelles (sauf accord).

Par ailleurs, lors de cette journée, nous vous encourageons à prendre vous mêmes des photos et vidéos pour pouvoir les partager sur vos réseaux sociaux personnels.

Je viens avec un véhicule sportif ancien, moderne ou de prestige, puis-je découvrir la piste avec ?

Malheureusement, cela n’est pas possible au niveau des assurances, et du timing consacré à faire rouler nos monoplaces qui ne peuvent rouler en même temps que des voitures plus lourdes (>500 Kg). En revanche, votre véhicule stationné et mis en valeur sur la pitlane donnera l’opportunité de faire de très belles photos ! Et bien évidemment, suscitera probablement de belles discussions sur place…

AVEZ VOUS BESOIN D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR NOTRE ÉCOLE DE PILOTAGE ?

N’hésitez pas à nous contacter en nous appelant: +33 (0)6 09 54 49 89 ou via notre formulaire de contact en ligne ici, un membre de l’équipe reviendra vers vous très rapidement.

Nos partenaires

les dernières actualités dans votre boîte mail Abonnez-vous à notre newsletter

[sibwp_form id=1]