fbpx

Crosslé 90F

Une authentique Formule Ford

Pilotage Crosslé 90 F à Charade

LA CROSSLÉ 90F : C'EST QUOI ?

La Crosslé 90F est une continuation de la Crosslé 16F, c’est à dire qu’il s’agit d’une voiture fabriquée récemment, sur la même base que le modèle historique.

À la fin des années 1960, Crosslé Car Company, un constructeur nord-irlandais spécialisé dans les voitures de course, met au point la Crosslé 16F dans l’optique de participer à des championnats de Formule Ford. À l’époque, cette catégorie était un passage primordial vers l’accès à la Formule 1, avant que d’autres formules ne prennent le relais à l’aube du XXIe siècle. Ayrton Senna, Eddie Irvine ou bien encore Jenson Button ont tous remporté le championnat britannique de Formule Ford avant d’accéder au pinacle du sport automobile.

À la Classic Racing School, vous aurez donc entre vos mains une Crosslé 90F. Fabriquées depuis 2016, ces monoplaces sont construites dans l’usine Crosslé, à Belfast, avec les mêmes outils, plans et techniques que les monoplaces d’époque. De très légères modifications ont été apportées pour améliorer le confort du pilotage et la sécurité, comme le châssis ou la position des pédales. En réservant votre stage de pilotage à la Classic Racing School, vous piloterez donc un véritable bout d’histoire !

La monoplace Crosslé 90F en chiffres

CROSSLÉ 90F, LA MONOPLACE HISTORIQUE SANS CONTRAINTES
110CV – 420KG – MOTEUR 2.0L ZETEC – BOITE DE VITESSES 4 RAPPORTS

Véritable voiture de compétition des années 1960, la Crosslé 90F vous procurera des sensations uniques, introuvables avec des bolides modernes. La force de cette voiture est son rapport poids / puissance : seulement 420 kg pour 110 chevaux développés ! De quoi atteindre les 100 km/h en seulement quatre secondes.

Équipée d’un moteur Ford 2.0L Zetec, la Crosslé 90F peut atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Sur le tracé sinueux de Charade, les pilotes flirtent avec les 180 km/h à l’approche du virage du Petit Pont. Sa boîte à Crabot à quatre rapports permet une prise en main immédiate et le plein de sensations et de plaisir dès les premiers virages.

En ce qui concerne la tenue, il s’agit de pilotage à l’ancienne : les Crosslé 90F sont dépourvues d’ailerons. Les pneus utilisés sont des semi-slicks Dunlop, qui ont fait leurs preuves durant plusieurs décennies en compétition.

Crosslé 90F au stand
Volant Crosslé 90F
Roue monoplace Crosslé 90F
STEPHANE-BRUNETTI sur Crosslé 90F
Monoplace formule Ford Crosslé

Pourquoi la Crosslé 90F est-elle si unique ?

En étant la première école de pilotage historique au monde, la Classic Racing School a noué un partenariat exclusif avec Crosslé Car Company. Notre école est le seul endroit sur Terre où vous pourrez piloter cette monoplace historique !

En choisissant le circuit de Charade comme base pour nos stages de pilotage, nous avons également veillé à rendre ce voyage dans le temps aussi unique que possible. Piloter une Formule Ford historique sur un ancien tracé de Formule 1, scène de quatre Grands Prix de France : voici la recette pour une expérience totalement inoubliable !

À l’heure où les constructeurs se tournent de plus en plus vers l’électrique ou la motorisation hybride, la Classic Racing School permet à ses clients de revenir aux sources de la course automobile, avec de véritables bijoux qui ont parcouru les circuits du monde entier il y a un demi-siècle. Réservez votre stage de pilotage en monoplace historique dès aujourd’hui sur notre site !

DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DE LA FORMULE FORD
photo monoplace classic racing school charade

Crosslé : un partenaire de prestige

UN CONSTRUCTEUR ET UN VAINQUEUR

Peu connu du grand public, Crosslé est un constructeur nord-irlandais ayant remporté de nombreux titres de prestige en Formule Ford. Formule Ford 2000 britannique, Formule Ford SSCA, record du tour à la Coupe du Monde de Formule Ford à Brands Hatch… Crosslé est un constructeur de légende.

Ses lettres de noblesse se sont également écrites avec le lancement de plusieurs jeunes pilotes vers les sommets de la Formule 1. Nigel Mansell, Eddie Irvine, John Watson : tous ont démarré leur carrière en monoplace avec Crosslé. Ressentez les sensations de cette légende à la Classic Racing School.

Logo Crosslé 90F Formule Ford
Crosslé 90F Formule Ford verte
Crosslé 90F Formule Ford orange
Crosslé 90F Formule Ford
Monoplace Crosslé
Crosslé 90F au stand
Le lounge de Classic Racing School à Charade

Une atmosphère authentique​

Un vrai voyage dans le temps – Lounge vintage en bord de piste à Charade
Combinaisons rétro – Mobilier d’époque

En bord de piste, nous avons transformé les paddocks de Charade en un lounge premium inspiré des Sixties. Dans son ambiance feutrée, sur ces canapés cuir Chesterfield et au son d’un air d’époque, reposez-vous entre chaque session et laissez-vous glisser dans la peau d’un gentleman driver. Une immersion historique inédite dans le monde automobile, qui est aussi le lieu d’échanges lors de la journée autour du repas, du café, du briefing ou encore de l’apéritif champagne.

Une philosophie premium

Une expérience complète, un encadrement professionnel

Trop souvent limitées à une simple succession de tours de piste, le concept d’école de pilotage prend une autre tournure avec la Classic Racing School qui réenchante le pilotage récréatif et lui apporte un côté expérienciel. Ainsi, que ce soit l’accompagnement professionnel des instructeurs, le staff à l’écoute de vos besoins, le lounge, le mobilier, les combinaisons vintage, de nombreux détails sont là pour vous surprendre et vous faire vivre des moments inoubliables, dans un esprit résolument rétro.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFOS
Pilote Classic Racing School

CONTACTEZ-NOUS

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT POUR EN DÉCOUVRIR PLUS SUR NOS EXPÉRIENCES ENTREPRISES ET STAGES DE PILOTAGE