fbpx

La 2ème édition du Volant Michel Vaillant, c’est parti !

Après une 1ère édition ayant tenu toutes ses promesses, avec une capacité maximum de 16 candidats atteintes, les équipes de Classic Racing School et de la Vaillante Académie sont heureuses de proposer la seconde édition de cet événement unique qui se tiendra du 4 au 6 novembre prochains.

Un bilan 2021 très prometteur

Alors que les inscriptions de la seconde édition sont désormais ouvertes, notre premier « Michel Vaillant », Nicolas Hermet, brille sur les circuits du championnat de France historique pour sa toute première saison au sein de l’écurie Classic Racing School en 2022. Après s’être retrouvé en finale face à 4 autres candidats, puis face à Pauline Delarbre en super finale, Nicolas n’a pas déçu les espoirs du jury placés en lui.

En effet, lors de ses premiers tours en course, Nicolas se montre assez rapide et se place sur le podium dès Magny-Cours fin mars pour sa première participation en Formule Ford Historique. Suivront Lédenon puis Dijon avec un bon rythme, mais des aléas mécaniques qui lui firent défaut. Cependant, c’est lors du dernier week-end de course, avec le GP de France Historique au circuit du Castellet que Nicolas prouve à nouveau son potentiel, en se hissant sur la 3ème marche du podium au sein de la classe A – pré 74 ! Rdv en septembre prochain pour la prochaine manche sur le circuit de Val de Vienne, pour la 4ème course de la saison après la trève estivale.

Le Volant 2022 dans la continuité de 2021, avec quelques nouveautés…

L’équipe organisatrice est donc heureuse de proposer la seconde édition du Volant Michel Vaillant qui se déroulera à nouveau sur les Circuits de Vendée, à Fontenay le Comte, partenaire de ce Volant. Un tracé parfaitement adapté aux besoins de découverte et de formation pour les pilotes derrière le volant de nos habituelles Vaillante by Crosslé.

A nouveau, l’objectif de ce Volant est de permettre à des passionnés de sport automobile, femmes comme hommes de plus de 35 ans, ayant toujours rêvé de piloter mais n’en ayant jamais eu les moyens ou opportunités, d’avoir une chance de remporter une saison de course complète au sein du Championnat de France de Formule Ford Historique, d’une valeur de 35 000€ HT. Au programme : 6 courses sur l’une des Crosslé de l’écurie compétition de Classic Racing School, intégrant le suivi mécanique ainsi que le coaching. Le pilote sera également équipé de la tête au pied aux couleurs de Michel Vaillant grâce à notre partenaire RRS, et sera sollicité pour participer à des évènements autour de la marque Vaillante.

« Comme l’an dernier, nous souhaitons que notre vainqueur porte les valeurs de notre héro préféré, celles d’un vrai gentleman driver : l’équité sportive, le mérite, le respect des règles et des valeurs traditionnelles du sport telles que la courtoisie, la loyauté ou le fairplay, à l’égard de tous les protagonistes. Ce ne sera pas obligatoirement le ou la plus rapide, bien que le chronomètre reste important, mais nous jugerons de la progression, du respect des règles, des valeurs portées, de la courtoisie en piste… »

– Pierre Sancinéna, pilote professionnel et initiateur du Volant Michel Vaillant.

Quelques modifications ont néanmoins été apportées par rapport à la 1ère édition : le Volant ne se déroulera plus sur 2,5 jours mais bien 3 jours complets puisque les candidates et candidats seront attendus dès le jeudi soir pour les formalités administratives.

La journée du vendredi sera une journée complète de roulage, avec la découverte des autos le matin et de 1ers ateliers inédits dès l’après-midi.

La journée du samedi sera elle faite pour progresser et améliorer les bases découvertes la veille, en vue des phases qualificatives du lendemain. Lors des 2 premiers jours, les candidats se concentreront sur les trajectoires, le freinage, le rythme en piste ainsi que le talon pointe.

En plus de tout cela, des ateliers hors-pistes ponctueront les différentes séances de roulage.

Après chaque journée, les pilotes se retrouveront le soir à l’hôtel (commun et compris dans le forfait) pour une soirée de repos et de partage avec les autres pilotes et le staff d’organisateurs.

Enfin, la journée la plus importante sera celle du dimanche puisqu’elle sera déterminante pour trouver notre nouveau Michel Vaillant pour la saison 2023. Le matin, des phases de qualifications auront lieu, impliquant une première sélection pour le jury : sélectionner les 5 meilleurs candidats, ceux qui ont fait le moins d’erreurs, qui ont le plus progressé au regard de leur expérience, qui représentent le mieux Michel Vaillant… Pour une équité totale, les pilotes participeront à 2 séances de qualifications, sur 2 autos différentes, qui seront tirées au sort le vendredi soir.

Pour finir, les 5 candidats finalistes s’affronteront en piste, également avec 2 autos différentes avant d’être départagés par le jury !

De nouveaux partenaires et membres du jury

Nous tenons à nouveau à remercier nos partenaires qui font partie de cette aventure et qui nous permettent d’offrir à nos candidats la meilleure prestation possible.

Yema nous fait de nouveau confiance, et sera une fois de plus partenaire titre du Volant, offrant à nos cinq finalistes la montre Michel Vaillant x Yema.

Les circuits de Vendée nous reçoivent à nouveau sur ce lieu parfaitement adapté à la tenue du Volant : une piste récente, large, un tracé rapide et technique, avec une grande visibilité pour l’observation des instructeurs en piste. Tous ces atouts nous permettent d’avoir une polyvalence déterminante pour le choix de nos pilotes.

RRS fournira à nouveau l’équipement complet du vainqueur : des bottines & gants, à la combinaison, en passant par les sous-vêtements ignifugés, le casque et le HANS !

Enfin, nous sommes très heureux d’accueillir le lunettier BRETT comme nouveau partenaire pour cette édition 2022 ! BRETT équipera tous les candidats du Volant pendant l’évènement. En fonction de leur classement, les candidats se verront offrir une monture de la collection.

Concernant le jury, nous réservons à nos candidats quelques surprises que nous dévoilerons en temps voulu. Patience donc…

Les inscriptions sont désormais ouvertes, et limitées à 18 candidats seulement. Si vous souhaitez représenter les couleurs de Michel Vaillant en course sur la saison 2023, rendez-vous sur le lien suivant : www.volantmichelvaillant.fr