fbpx

Historic Tour 2023 : le bilan du Classic Racing Team à mi-saison

Trois manches disputées, trois à venir : nous sommes en plein cœur de l’Historic Tour 2023 par HVM Racing. Cette trêve estivale est l’occasion de faire le bilan de nos trois premiers meetings, mais aussi de vous en dire plus sur les échéances à venir.

Nicolas Leblond, Formule Ford Dulon ??, Historic Tour 2023 Dijon.
Nicolas Leblond en route vers le podium sous la pluie torrentielle de Dijon. (©Hugues Laroche)

Historic Tour 2023 Dijon : un bon départ pour l’écurie

La saison d’Historic Tour 2023 se lançait sur le circuit de Dijon-Prenois, scène de six Grands Prix de Formule 1 entre 1974 et 1984. Un mois après le Grand Prix de France Historique au Castellet, le Classic Racing Team alignait trois pilotes : Nicolas Leblond sur sa Dulon LD4, Andreas Kunz sur la Crosslé 20F et Maurice Slotine au volant de la Lotus 69.

Lors des qualifications, Nicolas signait la meilleure performance pour notre écurie en décrochant la cinquième position. Andreas, qui disputait son premier week-end en tant que pilote sur l’Historic Tour, se classait 11e, une place devant Maurice qui découvrait sa monoplace.

Pour la première course du week-end (et donc du championnat), nos pilotes profitaient du retrait de Michel Ghio pour grapiller une place. Dans une lutte à couteaux tirés avec Alan Crocker et Paul McMorran, Nicolas empochait la quatrième place, à moins d’une seconde de la deuxième ! Un résultat frustrant pour notre pilote, mais qui était une source de motivation supplémentaire pour le lendemain. Andreas, pour sa première course en Historic Tour, réalisait une jolie remontée en passant de la P11 à la P8, devançant tous les pilotes ayant un rythme similaire au sien. Maurice, quant à lui, terminait juste derrière.

Nicolas Leblond sur le podium à l'Historic Tour 2023 Dijon.
Le premier podium de la saison pour Nicolas Leblond, à droite. (©Michel Naquet)

Dimanche, une invité surprise se joignait à la fête : la pluie ! Des conditions idéales pour Nicolas, et pleines de points d’interrogations pour nos deux autres pilotes moins expérimentés. Alors que les temps au tour étaient 20 secondes plus lents par rapport à la veille, Nicolas prenait le dessus sur Paul McMorran et décrochait le premier podium de la saison du Classic Racing Team. Andreas et Maurice, eux, étaient sur un rythme différent et venaient boucler le classement en queue de peloton. Peu importe : le plus important dans de telles conditions est d’apprendre et de ramener la voiture à la maison, ce qui a été parfaitement exécuté par nos pilotes qui sortent de ce week-end meilleurs qu’en arrivant. Prochain arrêt : Albi.

Historic Tour 2023 Albi : on prend les mêmes et on recommence !

Sur l’ensemble de cette saison, la manche d’Historic Tour 2023 à Albi était peut-être la plus attendue pour notre écurie. L’an dernier, c’est sur le circuit tarnais que nous décrochions nos deux premiers succès dans la catégorie A du Challenge Formula Ford, avec la Lotus 69 pilotée par Nicolas Hermet.

Andreas Kunz, Formule Ford Crosslé 20F, Historic Tour 2023 Grand Prix d'Albi.
Andreas a bénéficié d’une bonne vitesse de pointe sur le circuit le plus rapide de la saison. (©Hugues Laroche)

En revenant quelques mois après nos succès, nous savions que la tâche s’annonçait rude. Malgré l’absence de Maurice, ce sont Nicolas et Andreas qui allaient nous représenter. Pourquoi ne nous attendions pas à remporter les deux courses ? Car aucun des deux pilotes n’avait déjà roulé sur le circuit d’Albi. Ce tracé ne présente pas d’obstacles insurmontables, mais c’est sa facilité apparente qui rend les écarts difficiles à créer. Une victoire se joue sur des détails infimes.

Résumé Historic Tour Albi 2022

Malheureusement, le week-end commençait mal pour Nicolas avec une panne sur sa Dulon, le reléguant en fin de grille pour la première course. Une remontée solide le voyait terminer P5, tandis qu’Andreas se classait P7 après une course très solide, où notre pilote tenait le rythme des voitures devant lui. Un excellent résultat compte tenu de son manque d’expérience en course.

Le lendemain, Nicolas profitait d’une meilleure position sur la grille pour poursuivre sa remontée, au point d’atteindre le podium : son deuxième en autant de manches. Andreas, de son côté, signait son meilleur résultat jusqu’ici avec une cinquième place, qui venait récompenser un week-end riche en apprentissage. Le plein de confiance pour la suite de la saison !

Historic Tour 2023 Lédenon : bilan mitigé pour l’armada Classic Racing Team

Philippe Veber dans sa Lotus 69 à l'Historic Tour 2023 Lédenon.
Absente à Albi, notre Lotus 69 était de retour à Lédenon, avec à son bord notre rookie Philippe Veber. (©Hugues Laroche)

Mi-juin, c’est une véritable armada qui se présentait sur le circuit gardois, avec pas moins de quatre monoplaces du Classic Racing Team. Nicolas et Andreas, les habitués de cette saison, étaient rejoints par Philippe Veber (qui dispute également sa première saison en compétition) ainsi que Jean-François Comte qui, a contrario, est notre pilote le plus expérimenté.

Avec l’absence de Charade en cet Historic Tour 2023, le circuit de Lédenon est sans doute le tracé le plus technique du calendrier. Au jeu des qualifications, Nicolas plaçait sa Dulon en quatrième place. Nos deux rookies Andreas et Philippe se positionnaient respectivement P8 et P10, tandis que Jean-François se classait P11.

Pour la première course du week-end, Nicolas confirmait son rythme en franchissant le drapeau à damier à la même position qu’au départ. Derrière, Andreas profitait de l’abandon d’Alan Crocker et dépassait Régis Prevost pour signer une belle sixième place, une nouvelle performance solide après Albi. Philippe et Jean-François bouclaient le top 10, respectivement P9 et P10.

Cependant, cette bonne première journée marquée par des performances solides allait céder sa place à un dimanche plus compliqué. Au départ de la deuxième course, Andreas juge mal son freinage et perd le contrôle de sa Crosslé 20F, venant percuter la Dulon de Nicolas. Nos deux pilotes se retrouvaient hors-course, avec plus de peur que de mal. Jean-François (P8) et Philippe (P9) parvenaient à boucler la course.

Nicolas Leblond dans sa Dulon LD4 à l'Historic Tour 2023 sur le circuit de Lédenon, Championnat Formule Ford.
Nicolas Leblond (à droite) à l’attaque devant le public de Lédenon. (©Hugues Laroche)

Encore trois manches pour aller chercher la victoire !

Initialement composé de cinq manches, le calendrier de l’Historic Tour 2023 s’est garni en cours de saison avec l’organisation d’un meeting supplémentaire à Croix en Ternois, dans le Pas-de-Calais, à l’occasion des 50 ans du circuit. Du 8 au 10 septembre, il s’agira de la rentrée pour nos pilotes, ainsi que d’une découverte puisque la plupart n’y ont jamais roulé.

La saison se conclura avec deux manches plus traditionnelles : la cinquième aura lieu à Magny-Cours (29 septembre – 1er octobre), circuit que nous avons déjà visité plus tôt cette saison à l’occasion du festival Classic Days. Nicolas Leblond a bien coché cette date, avec l’objectif de réaliser un podium sur sa piste favorite. Le bouquet final de cet Historic Tour 2023 aura lieu au Val-de-Vienne du 20 au 22 octobre. Un circuit qui ne nous a pas réussi l’an dernier, mais sur lequel nous comptons bien inverser la tendance !

Réservez vos billets pour les manches à venir et assistez aux courses de plus de 11 plateaux en cliquant ci-dessous :